Blog

Trump lance sa course à la Lune, sans tenir compte du passé

Le 11 décembre 2017 marquait les 45 ans de l’alunissage de la dernière mission du programme Apollo : cela reste la dernière fois que l’homme a marché sur la Lune. En cette date anniversaire, Donald Trump a annoncé son ambition d’y renvoyer des astronautes. Et ce genre d’annonce est plus néfaste qu’autre chose…

Lire la suite « Trump lance sa course à la Lune, sans tenir compte du passé »

Ariane 6 – Le prochain lanceur européen ne sera pas réutilisable

Plus de 20 ans après le premier lancement, Ariane 5 possède un historique remarquable, avec un nombre de réussites successives remarquable. Mais les technologies, les besoins et les politiques changent : en 2020, le successeur d’Ariane 5 prendra le relais. Si Ariane 5 devrait continuer d’être lancée jusqu’en 2023, Ariane 6 arrivera alors sur le marché. ArianeGroup n’a pourtant pas fait le choix d’un lanceur réutilisable, alors que cela semble être l’avenir du domaine. Lire la suite « Ariane 6 – Le prochain lanceur européen ne sera pas réutilisable »

Une Terre sphérique? Mais à quel point?

La Terre est une sphère rocheuse, qui se balade gentiment dans l’immensité de l’espace. Enfin, une sphère… Presque. Légèrement déformée, parcourue de montagnes, de failles sous-marines, la Terre n’est pas une sphère parfaite. Mais est-on loin d’une sphère parfaite ? Eh bien, on n’en est vraiment pas loin. Lire la suite « Une Terre sphérique? Mais à quel point? »

Trappist-1 et les mauvaises interprétations de l’annonce de la NASA

Mercredi 22 Février, la NASA annonçait en grande pompe la découverte de 7 exoplanètes autour de l’étoile naine Trappist-1. Cette découverte est extrêmement intéressante, et soulève de très nombreuses questions. Mais la presse mondiale s’est emparée de la nouvelle et, lors de sa transmission au grand public, s’est permis quelques raccourcis plus ou moins importants, donnant lieu au mieux à quelques imprécisions, au pire à une mauvaise interprétation de l’annonce. Lire la suite « Trappist-1 et les mauvaises interprétations de l’annonce de la NASA »

L’espace et ses conséquences sur le corps humain

Chaque mois, le troisième mardi, le CNES organise les mardis de l’espace, où des spécialistes viennent discuter d’un thème en lien avec l’espace. Mardi 17 janvier, Michel Tognini, ancien astronaute français, François Spiero, responsable des vols habités au CNES, et Frank Leho, médecin à bord des vols zéroG, discutaient des impacts des vols spatiaux sur le corps humain. Et force est de constater que le corps humain n’est pas adapté à l’espace. Gonflement de la tête, déformation des yeux, diminution de la masse osseuse : nombreuses sont les conséquences de la vie en microgravité. Lire la suite « L’espace et ses conséquences sur le corps humain »

Et la Lune masque le Soleil pour une photographie somptueuse

L’année 2016 appartient désormais au passé. Elle a été marquée par de nombreuses avancées dans le domaine spatial : découverte d’une exoplanète dans la zone habitable de l’étoile la plus proche de notre soleil, autorisation de la première société privée à exploiter les ressources spatiales, annonce d’un voyage vers Mars comme objectif officiel de la NASA, etc. Il faut maintenant espérer que 2017 apporte au moins autant de bonnes nouvelles spatiales. Et en 2016, la NASA a aussi publié une photo de notre planète qui devrait rester longtemps dans les annales. Cette photo, prise par la caméra EPIC, montre la Lune passer devant la Terre. Lire la suite « Et la Lune masque le Soleil pour une photographie somptueuse »

La réutilisation des lanceurs en France : les études de l’ONERA

En juin dernier, j’ai été invité 2 jours par l’ESA au salon du Bourget pour partager l’événement sur les réseaux sociaux. Si j’ai passé la majeure partie de mon temps dans le pavillon de l’agence européenne, j’ai aussi parcouru les autres stands, et notamment celui de l’ONERA où j’ai pu discuter d’études en cours sur les lanceurs réutilisables. J’ai depuis un peu creusé le sujet, et la France a quelques projets en stock.

Lire la suite « La réutilisation des lanceurs en France : les études de l’ONERA »

Revue – Failure is not an option par Gene Kranz

En 1961, après plusieurs tests de fusées plus ou moins réussis, les américains envoient leur premier astronaute dans l’espace. Les missions des programmes Mercury, puis Gemini s’enchaînent. L’ère d’Apollo arrive ensuite, et en 1969, la mission Apollo 11 est un succès : les américains marchent sur la Lune, et reviennent vivants sur Terre. Les astronautes de toutes ces missions sont accueillis comme des héros à travers tout le pays.

Mais les astronautes ne sont pas les seuls américains impliqués tout au long des missions spatiales. Lire la suite « Revue – Failure is not an option par Gene Kranz »

Revue – We Seven par les astronautes de Mercury

Dans les années 50, les américains envisagent d’envoyer des hommes dans l’espace. La NASA lance donc une campagne de recrutement parmi les pilotes d’essais des trois branches de l’armée américaine. L’enjeu est de taille : sélectionner les héros qui repousseront les frontières américaines vers l’espace. Lire la suite « Revue – We Seven par les astronautes de Mercury »

Revue – Dragonfly : NASA and the crisis aboard Mir par Bryan Burrough

Dans les années 1990, les américains et les russes décident de coopérer et de fusionner leurs projets de stations spatiales : les américains planchaient alors sur la station Freedom, et les russes envisageaient de remplacer leur station Mir vieillissante. Ainsi débute le projet de station spatiale internationale. Lire la suite « Revue – Dragonfly : NASA and the crisis aboard Mir par Bryan Burrough »

Destruction de Cassini : une collecte de données hors normes, jusqu’au dernier instants

Conçue il y a près de trente ans, lancée il y a presque vingt ans jour pour jour, la sonde Cassini va aller s’écraser sur Saturne vendredi 15 septembre. Un choix fait par la NASA pour s’assurer de ne pas polluer les lunes de Saturne, qui pourraient être des endroits propices à l’émergence de vie extra-terrestre. La sonde transmettra des données inédites jusqu’à sa destruction. Une fin de mission émouvante pour une des sondes les plus célèbres. Lire la suite « Destruction de Cassini : une collecte de données hors normes, jusqu’au dernier instants »

Communication, météo, géolocalisation : la discrète omniprésence des satellites

Ils sont des milliers à orbiter autour de la Terre, et nous les utilisons tous les jours. Pourtant, nous n’avons que très peu conscience de leur utilité. Les satellites sont pourtant omniprésents dans notre quotidien, et il serait très compliqué de s’en passer. Lire la suite « Communication, météo, géolocalisation : la discrète omniprésence des satellites »